Débutons la semaine avec un savoureux met : le caviar d’aubergine. Hors saison, j’en conviens, mais irrésistible pour les papilles!

Ma recette est simple, il suffit d’une bonne heure de préparation et de cuisson.

Il vous faut :

  • 500 grammes d’aubergine
  • 1 bel oignon
  • beaucoup d’ail (j’insiste sur ce point)
  • du poivron en poudre ou frais
  • de l’huile d’olive
  • des épices à votre convenance pour relever le goût (poivre, cumin, coriandre, etc …)

Tout d’abord, couper les aubergines en deux, y mettre un soupçon d’huile d’olive à leur surface, et les enfourner pour une bonne demi-heure à environ 200 degrés. Pour contrôler la cuisson, piquer avec une fourchette, cela vous assurera du moelleux obtenu.

Entre temps, hacher l’ail et l’oignon et le poivron. La taille des morceaux dépend de vos envies. Pour un caviar d’aubergine très fin, l’emploi d’un hachoir électrique ne paraît pas superflu, mais je préfère hacher à la main et avoir des morceaux de grosseurs diverses.

Je commence par faire revenir les oignons à la poëlle jusqu’à ce qu’ils confissent. Ils seront un peu sucrés. Puis je les réserve dans un plat.

Une fois les aubergines cuites, hacher en petits bouts avec la peau (certaines personnes préfèreront l’ôter) puis les lâcher dans la poëlle chaude avec une cuillère d’huile d’olive. Ajouter l’ail et le poivron hâchés. Réduire en purée doucement avec une spatule en bois et incorporer les oignons peu à peu. Laisser mijoter quelques minutes.

Enfin, ajouter le sel et les épices et disposer le tout dans une assiette.

À déguster refroidi avec une tranche de pain et quelques olives.