Quelqu’un m’a rapporté quelques bouteilles du Canada. En l’occurence, aujourd’hui, j’ai débouché un « Icewine » ou vin de glace de chez Peller cru 2013.

Ce vin au nom très commercial n’est autre qu’un cépage Vidal blanc dont les fruits sont cueillis à la main sur les coteaux du Niagara-sur-le-lac par -10°C; puis les fruits sont pressés et la fermentation a lieu à basse température pour finir dans des barriques en chênes français et américain.

Le résultat, liquoreux, peut s’apparenter à celui d’un vin de paille. Il n’en est rien en réalité. Ce dernier est beaucoup plus complexe et plus fin. Cet Icewine se rapproche à mon sens davantage d’un Sauternes. Le nez est fruité, me rappelant l’ananas et l’amande. Il est léger et velouté en bouche, incisif sur le palais, sucré bien sûr mais avec une touche d’acidité qui tire vers un peu d’amertume une fois avalé. Il se développe un peu de tanins qui s’estompent rapidement. Il n’est pas long en bouche mais rafraîchit idéalement sans être écoeurant.

On l’appréciera sûrement en accompagnement car sa richesse s’exprime au point de convergence. Seul, il égaiera d’une touche fraîche un après-midi d’été. Je lui préfère personnellement un vin de paille du Jura au caractère plus racé et subtile.