Trouvant un peu de temps pour reprendre mes travaux sur le cyanotype, procédé photographique révèlant des négatifs dans un dégradé de bleu de Prusse, j’ai fait quelques tirages simples dont je vous expose le résultat. Ce procédé de révélation est passionnant car il reste accessible aux débutants et permet des créations originales.

Tout d’abord, ce trèfle à quatre feuilles.

On peut évidemment aller plus loin, en exposant des photographies soigneusement inversées et imprimées sur transparent comme ici, un bouquet de fleurs :

ou encore d’après un négatif argentique, un paysage du nord :

Mais on peut également travailler avec la matière, avec de la peinture par exemple et créer une oeuvre originale. Le cyanotype suivant s’intitule « le rêve », forme hybride d’une reproduction possible à l’infini de silhouettes oniriques.

C’est indéniablement en ce sens que j’aime travailler car le procédé n’est plus utilisé dans son sens de la reproduction, mais de création. Il est partie intégrante de l’invention et non un simple moyen. Sa nature même affirme le sujet, l’objecte sans pourtant le réduire à l’image de lui-même.