Acheter Des belles choses

Des Belles Choses … c’est le titre d’un recueil de nouvelles que je viens de mettre en publication. Comme souvent dans mes écrits, il y a peu d’action; il s’agit souvent davantage d’une contemplation. L’écriture n’y est pas mystique, les mots le sont. L’allégorie est la figure de proue de cette constellation de destinées humaines. Les hommes s’y découvrent nus, sans questionnement. La véritable interrogation est celle que nous suscitent toutes ces vies.


On peut lire les nouvelles au hasard. On peut les parcourir du début à la fin linéairement. Dans ce dernier cas, le lecteur y trouvera sans nul doute comme un écho qui va crescendo. Où sont les belles choses? Celles qui nous émeuvent, celles qui nous prennent à la gorge, celles qui nous illuminent d’une moue complice, à la fois rieuse et pleurant.

Les belles choses débutent par l’histoire d’un fils incertain : celui d’une jouissance virginale entre la nuit et le cristal.

Voici un extrait du début :

Quelques cristaux de neige fusionnent dans le lointain, et à chaque vagissement de leur sereine étreinte, j’entends comme l’assurance de mon humanité. En ai-je douté? Oui, à plusieurs reprises, parce que je suis persuadé de ma singularité. Je suis seul. Je n’ai pas de mère ou de père comme tous ces êtres vivants qui m’environnent. Je suis le fils incertain d’une jouissance virginale : de la nuit et du cristal. Vivifiant, l’air qui me picote le visage, me paraît d’un blanc nacré, d’une saveur râpeuse qui distille sur le bout de ma langue un rapport étrange entre moi et le monde.

Pour en savoir davantage, merci de (re)commander mon livre!

liens :

Acheter Des belles choses Bonne lecture!